Les poutres


Les poutres apparentes sont souvent considérées comme d’importants atouts décoratifs. Cependant, dans la pratique du Feng Shui, elles ne sont pas spécialement recherchées, loin s’en faut. En principe, les poutres servent à soutenir la lourde structure d’un édifice, et de ce fait, dégagent une sensation de poids énorme quand on se trouve dessous. Plus les poutres sont grosses, basses, et sombres, plus elle nécessitent d’être « traitées ». Les remèdes sont les suivants :
· La ligne de force sera symboliquement brisée par l’emplacement, en angle, de morceaux de bois, de mobiles. Ce stratagème empêchera l'énergie de s’élancer, à toute vitesse, le long de la poutre, et la fera redescendre dans la pièce pour y circuler librement.
· Repeindre les poutres d’une couleur claire, blanche, beige ou de tons pastels, permettra d’alléger leur présence.
· Les poutres peuvent également être adoucies visuellement en les camouflant à l’aide d’étoffes légères.
· Il est aussi possible de faire appel au cycle de contrôle des cinq éléments. Les poutres étant généralement en bois, un remède appartenant au domaine Métal pourra être utilisé. Il peut s’agir de quelque chose en métal même, ou de forme ronde, ou de couleur claire, ou en combinaison.

Tout est relié au tout


L'énergie (Ch'i) relie absolument tout ce qui existe physiquement. Un petit caillou jeté dans une pièce d’eau, et c’est sa masse entière qui s’en trouve affectée. Ceci pour démontrer l’importance de notre voisinage, dont le Ch’i nous parvient relativement peu dilué.
Cette communication permanente entre tout ce qui existe, produit les mêmes effets passé le seuil de nos demeures, où le manque de soins, des placards rangés pêle-mêle, cultiveront une énergie chaotique qui s’étendra dans toute la maison. A l’inverse, une entrée accueillante, des pièces joliment arrangées, produiront un Ch’i vigoureux. La qualité du Ch’i qui circule chez nous joue véritablement un rôle primordial sur tous les domaines de notre vie. Pour citer un exemple, prenons quelqu’un qui perdrait continuellement du temps à chercher des choses égarées dans le désordre, convenez que cette personne aura sans doute du mal à être ponctuelle. De là, il se pourrait fort bien qu’elle voit s’évanouir ses chances d’avancement au travail. Par ce manque à gagner, de graves difficultés matrimoniales pourraient venir se greffer au stress financier. Les petites choses qui nous paraissent insignifiantes, comme une chaise inconfortable, une lumière aveuglante, un meuble mal placé, peuvent avoir un impact majeur sur la vitalité de notre énergie, surtout quand nous y sommes confrontés quotidiennement. Pour le meilleur comme pour le pire, le Ch’i nous relie à tout ce qui nous entoure, et de ce fait, tout à de l’importance dans la pratique du Feng Shui.

Les plafonds


La plupart des gens se sentent généralement plus à l’aise dans une pièce qui ne dépasse pas trois mètres de haut, car sinon, elles les désorientent en leur donnant l’impression d’avoir rapetissé. Tout cet espace au-dessus de nos têtes crée une pièce trop yang pour être confortable. Il existe des salons, dont la hauteur de plafond dépasse allègrement les cinq mètres. Généralement, les propriétaires s’étonnent de ne jamais avoir envie d’y séjourner, en ne réalisant pas la raison qui les poussent à se regrouper dans la bibliothèque, la cuisine, dans les endroits de la maison où le plafond retrouvait une hauteur normale.
Le meilleur moyen de remédier à une pièce trop haute, c’est de marquer un trait entre « le ciel et la terre ». En tant qu’influence yin, ce trait horizontal coupera la hauteur verticale yang. Ce trait se dessine en faisant courir une bande horizontale tout autour de la pièce, à une hauteur, à partir du sol, qui peut varier entre deux et trois mètres. Ce trait peut suivre la ligne naturelle crée par le haut des portes, des fenêtres, ou des étagères, en faisant courir une moulure, une bande de papier peint tout autour de la pièce, ou suggérer ce trait, en accrochant des tableaux, posés à partir de la même hauteur.
Suivant la hauteur du plafond, le « ciel » peut être superbement orné d’un léger mobile, d’une bannière colorée, ou d’une délicate étoffe peinte.
Les pièces qui ont un côté du plafond qui retombe en pente, doivent aussi être ajustées. Le mur le plus bas est l’endroit idéal pour poser une glace, dont le reflet activera l’énergie qui pourrait se trouver coincée sous la pente. De l’autre côté, seront placés les meubles lourds, afin d’y stabiliser le Ch'i.
Les pièces très basses, posent un autre problème car l’énergie s’y comprime. Le remède, c’est l’emploi d’éléments de décoration pleins de vie, c’est-à-dire très yang, pour rompre l’influence yin trop oppressante. De la lumière, en particulier dirigée vers le plafond, des plantes, des miroirs, des couleurs claires, des imprimés à bandes verticales, feront redécoller le Ch’i qui se déploiera ainsi dans toute la pièce.

Les garages



Nombreux sont ceux, qui vivent dans des maisons dont les garages s’élancent à l’avant, vers la rue. Aussi pratique que cela puisse paraître, cet emplacement souligne l’importance du garage et de ses occupants mécaniques. Dans la plupart des cas, la porte d’entrée est reléguée à l’arrière et « rapetissée » par l’énorme « bouche » du garage. Ce qui revient à dire que la voiture est plus importante que les gens qui vivent là. Exemple parfait du maître qui se laisse dominer par son serviteur. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les gens qui vivent dans une maison dominée par son garage, se plaignent de toujours courir d’un endroit à l’autre, et de vivre dans leur voiture.
Le problème décuple quand le garage est en plein désordre. Imaginez le nombre de fois où nous entrons et ressortons de notre garage. Son influence sur nos vies est aussi grande que n’importe qu’elle autre pièce de la maison. Aller et venir dans un endroit en fouillis, peut être une métaphore pour ce qui se passe dans nos vies. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter ce genre de problème :
- Si vous projetez de faire construire une maison, planifiez d’installer le garage dans son propre bâtiment, à l’arrière ou sur les côtés de la propriété. Lorsque le garage se niche sous le même toit que la maison, il vaut mieux qu’il ne puisse pas se voir de la porte d’entrée, et qu’il ne change pas la forme initiale de la maison.
- Le seuil de la maison, c’est-à-dire, la porte à l’avant, joue un rôle considérable, car elle symbolise les relations que nous entretenons avec la société. Lorsque la porte d’entrée se trouve camouflée par le garage, il est important de lui redonner toute son importance en la « ramenant » à l’avant. Littéralement ou symboliquement. Cela peut s’effectuer en ajoutant une pièce, en composant un jardin paysager, par un bon éclairage, une terrasse, une clôture ou par un mur. N’importe quelle entrée peut être rendue plus marquante grâce à une approche embellie.
- Il faut peindre le garage de la même couleur que la maison et éviter d’attirer l’attention sur sa porte en la parant de décorations.
En Feng Shui, le garage à tout autant d’importance que l’intérieur de la maison et gagne considérablement à être rangé, embelli et intensifié. Vous pouvez installer des étagères pour vos rangements, accrocher des affiches de paysages ou autre au mur, installer un excellent éclairage et rendre l’accès facile.

Emission "Sinosphère"



Et voici une émission vraiment très intéressante sur le feng shui diffusée sur la chaine de télé France Ô.



Les invités sont : Charles Lê, Isabelle Van Waesberghe, Pierre-Yves Rochon et Olivia Roy.



Je n'ai pas été conviée à participer à cette émission et c'est bien dommage car cela aurait mit un peu plus d'animation, n'étant pas toujours d'accord sur ce qui a été dit (surtout concernant les sois-disants prédictions feng-shui... !) !



En tout les cas cette émission est très instructive car elle explique au mieux la démarche, les écoles, les fonctionnements et les résultats du feng shui. Voici le lien où vous pouvez cliquer pour la visionner :



Medianeras




Et voici un film que je vous recommande fortement : Medianeras

Date de sortie cinéma : 1 juin 2011

Réalisé par Gustavo Taretto

L'histoire : Buenos Aires, trois millions d’habitants.Mariana et Martín vivent dans le même quartier, dans des immeubles séparés par des murs aveugles (medianeras).Ils fréquentent les mêmes lieux, se croisent souvent mais ne se remarquent jamais.Comment peuvent-ils se rencontrer dans cette ville qui les rassemble et en même temps les éloigne ?

Le réalisateur s'est inspiré de son observation de la ville de Buenos Aires et de ses habitants. Il a récemment découvert quelques lignes de Luis Martín-Santos, un psychiatre, qui font parfaitement écho à son film : « Un homme est à l’image d’une ville et la ville à l’image de ses habitants.»

Medianeras est comme une fable urbaine, une conception artificielle et humoristique de la vie moderne dans les grandes villes. Le film est très influencé par l’architecture, construit autour de quatre piliers :

1. Les Villes / Buenos Aires : Le film est une réflexion sur les villes, que nous créons à notre image et qui nous ressemblent : chaotiques, imprévisibles, contradictoires, illuminées, appauvries et hostiles. De façon inexplicable, la ville est à la fois attirante et dérangeante.

2. La Solitude Urbaine / La Névrose Collective : Une personne qui partage un immeuble avec 50 autres personnes se sent seule. Dans le métro, 100 individus, indifférents les uns aux autres, rentrent chez eux après une journée de travail. Le fait d’être entourés, au lieu de nous apaiser, nous rend extrêmement nerveux. Aujourd’hui, cela ne me surprendrait pas d’entendre parler de crises d’angoisse se répandant plus vite que le virus de la grippe H1N1.

3. L’Isolement : Pourquoi avons-nous autant d’aimants à notre frigo représentant des sociétés de livraison à domicile que d’amis ? Pourquoi la technologie, qui devait nous rapprocher les uns des autres, a t’elle failli à sa mission ? La modernité nous offre le piège parfait : le confort, l’excuse idéale pour nous enfermer, nous isoler et nous préserver. C’est un fait : pour partager des choses importantes entre nous, nous utilisons le « Chat », l’email ou les textos.

4. Rencontres / Echecs / La Recherche de l’Amour : Nous le savons tous : « L’Amour est la réponse à tout. » Mais il est si difficile à trouver ! Martín et Mariana rencontrent des personnes avec qui ils pourraient se lier. C’est un peu comme des éléments qui s’emboîtent parfaitement l’un dans l’autre pour créer une machine bien huilée. Mais quand les engrenages sont finalement lancés, ils n’arrivent tout simplement pas à s’accorder. Il faut donc continuer à chercher la pièce manquante, la personne qui est faite pour vous. Mais comment y arriver avec tous ces obstacles ? Deux voisins qui pourraient se rencontrer peuvent passer des années sans y parvenir. Les personnages de Medianeras ne perdent cependant pas espoir. Ils poursuivent leur difficile quête de l’amour, défiant leurs peurs et leurs revers...

Heureusement, pour toutes ces difficultés, le feng shui est là pour nous apporter des solutions !

Bon film.

Reïki




En plus de pratiquer le feng shui, je suis aussi diplomée de Reiki 1er degré selon la méthode de soins naturels du système Reiki Usui Shiki Ryoho, mais qu'est-ce que c'est exactement le Reïki ?





La tradition originale du Reiki a été fondée par le maître japonais Mikao Usui (1865-1926) au début du 19e siècle. Il nomma sa méthode de soins Reiki Usui Shiki Ryoho que l’on peut traduire par - Système Usui de guérison naturelle. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui s’intéressent à cette méthode de guérison qui nous apprend à canaliser avec les mains la force universelle de l'énergie pour la redistribuer là où elle est nécessaire.







Ces impositions agissent en cas de conjonctivites, glaucomes. Mais aussi les sinusites, les rhumes, les allergies. Elles apportent la détente, le calme et soulage des tensions. Soulagent les migraines, les maux de gorges. Elles agissent sur les cervicales.



Le contact des mains sur la poitrine de la personne traitée favorise l’activité du cœur, des poumons. Agit en cas de bronchite, d’asthme. Agit sur le thymus ayant pour effet de renforcer et de stimuler le système immunitaire.



Les traitements de l’abdomen et du bas-ventre agissent en cas d’ulcères, de fatigue et de nervosité. Ils favorisent le transit intestinal et libère les toxines. Régularisent la circulation des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, œdèmes.

Le dos est le siège des tensions accumulées. L’application du Reiki sur le haut du dos, les épaules, les omoplates traite le cou, les vertèbres cervicales, le haut de la colonne vertébrale.
- Agit en cas de douleurs osseuses.
- Relâche les tensions et les blocages musculaires.
- Agit sur les toux, bronchites et problèmes respiratoires.

Celle du milieu du dos soulage les problèmes spécifiques du mal de dos, des vertèbres dorsales.
- Agit en cas de perte énergétique en stimulant les reins et les surrénales.
- Soulage les douleurs intercostales.

Imposition sur le bas du dos.
- Traite les tensions musculaires, les vertèbres lombaires.
- Favorise le relâchement des tensions, résistances et autres émotions



Imposition en «T», fesse et bas de la colonne vertébrale.
- Relâche la tension au niveau du sacrum et du coccyx.
- Traite l’appareil génital, les nerfs sciatiques, les hémorroïdes.

Impositions des genoux (creux poplités).
- Traite les douleurs articulaires et les raideurs dans les genoux



J'ai aussi beaucoup de résultats sur les maladies de peau : psoriasis, eczémas, brulures, zona, etc... mais la liste n'est pas exhaustive !



Durée : de 30 mn à 45 mn environ.


Lieu : Montpellier




Le seuil d’entrée



En Feng Shui, les portes d’entrée sont vues comme des bouches, à travers lesquelles l’énergie, tout comme l’air que nous respirons, entre et ressort. Le seuil d’entrée d’une maison sert de préambule à ce qui suit, tout en symbolisant nos relations avec le monde. Le porche d’une maison qui se distingue agréablement depuis la rue, ou une arrivée joliment définie, servent de chenal bien balisé pour le Ch’i.
Rien ne doit pouvoir empêcher la porte d’entrée de s’ouvrir à fond, autrement dit, il ne doit pas y avoir de meubles qui gênent son ouverture complète, et encore moins des choses « rangées » derrière elle. L’objectif est de deux sortes : faire entrer le plus de Ch’i possible, et accueillir agréablement le visiteur. Quand une porte d’entrée s’ouvre à fond, cela veut dire que les occupants de l’endroit sont prêts à saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux, tout comme à profiter pleinement de toutes les circonstances heureuses que la vie leur réserve. La voie est libre.
Les vestibules servent à nous introduire au reste de la maison. Quand nous ouvrons une porte d’entrée, et qu’un mur à moins de deux mètres, semble se « jeter » sur vous, le remède, c’est d’y accrocher un miroir, ou d’y suspendre un tableau où figure un paysage qui ait de la profondeur.

Les angles et les coins



Parce que l’architecture occidentale est principalement conçue à l’équerre, autrement dit, dominée par les formes droites, nous en sommes réduits à devoir vivre en présence de coins tranchants. Dans la pratique Feng Shui, les angles droits sont jugés offensants, dans toute l’acception du terme, pour la bonne raison qu’ils passent véritablement à l’attaque. Ils projettent l’énergie avec brutalité contre tout ce qui se trouve à leur portée. De plus, les coins qui ornent notre mobilier, peuvent être particulièrement dangereux, surtout lorsqu’il s’agit de meubles en verre, en métal ou en pierre. Personne ne contestera avoir déjà été « attaqué » par le coin d’un meuble, après avoir relâché sa garde. La présence des coins rompt l’une des règles cardinales du Feng Shui : ne vivre qu’avec des choses qui ne comportent aucun risque !
Par leur façon d’être placé, les meubles, les comptoirs, les étalages des espaces commerciaux, peuvent également ressembler à des flèches pointées sur la porte d’entrée. Ce qui n’est certes pas fait pour donner aux gens l’envie de la franchir. Bien des propriétaires de magasins se sont plaints de ne pas arriver à s’attirer le chaland ; forcément, ils pointaient la sortie par la disposition désastreuse de leurs moyens de vente !
A la maison, comme sur nos lieux de travail, les coins peuvent retentir négativement sur nous. Les meubles ainsi que les proéminentes structures de soutien, aux angles dirigés vers la porte d’entrée, semblent dire aux gens « allez-vous-en ! » et tenir le même discours aux influences positives variées qui tenteraient de pénétrer dans la maison.
Il y a plusieurs solutions :
- Dans la mesure du possible, choisissez un mobilier aux coins arrondis, même si la forme générale est carrée ou rectangulaire
- Si vous possédez des meubles ou des comptoirs de présentation qui ont des coins tranchants, disposez-les en diagonale, c’est-à-dire, un flanc face à la porte d’entrée.
- Vous pouvez arrondir les angles droits, en plaçant une sorte d’écran par devant, comme une plante, par exemple.
Dans une pièce à angles droits, les coins ont une fâcheuse tendance à attirer brusquement le Ch’i à eux, dès qu’ils l’ont saisi, celui-ci se pétrifie, puis se met à stagner. Cette stagnation se trouve exacerbée par l’accumulation d’objets disparates entreposés là, et qui n’ont vraisemblablement rien à y faire.
La solution première c’est de les arrondir, ou de les combler. Les coins existent là où deux murs se rejoignent aux angles des plafonds, autour des portes et des fenêtres. Des moulures en plâtre, ou des baguettes de bois estomperont certains de ces coins vifs. D’autres s’arrondiront grâce à l’adjonction de plantes, de lumière, ou d’importantes pièces décoratives, telle qu’une sculpture disposée sur un socle haut. Parfois, il suffit de pousser un meuble pour combler un de ces renfoncements. Il est aussi possible d’y « travailler » en partant du haut. Il suffit de suspendre un objet plaisant qui le fera disparaître. Les angles vifs qui s’élancent dans les pièces, possèdent les mêmes propriétés négatives que les recoins, et sont traités de manière identique.

La disposition des pièces


L’énergie la plus vive se trouve dans les pièces qui sont disposées à l’avant d’un édifice. Lorsque c’est le garage qui occupe cette position, ce sera donc, par principe, la pièce la plus active. Dans un espace qui fonctionne bien, il vaut mieux que les pièces de réception ou de travail soient orientées à l’avant. Ce qui n’est pas fameux, c’est d’avoir une chambre à l’avant et un bureau à l’arrière. De même que de placer les zones actives à l’arrière d’un édifice commercial. Ce genre d’orientation va à l’encontre même du flux naturel du Ch’i. Les chambres et les pièces qui sont localisées à l’arrière d’un édifice ou loin de la porte d’entrée, sont considérées comme des zones yin, mieux adaptées à la relaxation et au sommeil. Les pièces vivantes, comme les cuisines, les salles de séjour, ou les pièces de travail, font parties du domaine yang, de même que l’avant d’un édifice. Lorsque c’est une chambre qui est installée là, le sommeil est souvent perturbé par l’abondance d’énergie yang qui y circule. Les sensations actives dégagées par l’avant peuvent être purement énergétiques, ou véritablement provoquées par les bruits de la rue. En contrepartie, une salle de séjour disposée au fond d’une maison, ou un magasin localisé à l’arrière d’un complexe commercial, peuvent souffrir d’un manque chronique de Ch’i yang, vivant et bien actif, et par là, épuiser les gens qui tentent d’y travailler ou de s’y divertir. Lorsqu’on ne peut pas transformer l’attribution d’une pièce, le Feng Shui offre d’autres moyens qui permettent de rétablir l’équilibre. Par exemple, pour une chambre qui se trouve à l’avant, il suffit de réduire son influence trop yang, par l’introduction d’éléments yin en proportion. Par des couleurs riches et foncées, des imprimés à fleurs ou a bandes horizontales, un ameublement aux formes arrondies, un éclairage diffus. Il faut aussi s’assurer que les cinq éléments sont bien représentés dans la pièce. Pour ce qui est d’une pièce de travail reléguée au fond d’une maison, ou d’un espace retiré dans une aire commerciale, le Feng Shui rétablit l’équilibre en introduisant des éléments yang dans ces environnements qui sont trop yin. Avec une lumière vive, du blanc ou des couleurs pastels, des lignes angulaires pour l’ameublement. De même qu’à l’aide d’un système de jeux d’eaux, aux sons harmonieux, d’une musique entraînante, ou autres objets qui intensifient l'énergie.

L’Environnement harmonieux


Dans une environnement harmonieux, l'énergie arrive tranquillement, déambule, de façon nonchalante, en nous caressant au passage, comme une fraîche brise de printemps, et s’en va à sa guise, tout aussi paisiblement. Le Ch’i se tient toujours en équilibre entre deux extrêmes. Il y a le Ch’i qui nous enrichit copieusement, et celui qui possède une nature insidieuse, véritablement hostile. Nous pouvons vivre un certain temps dans un milieu défavorable, une heure, une journée, et peut-être même une semaine, tout en continuant à nous sentir bien. Mais si nous y vivons ou y travaillons à longueur de temps, alors, comme une goutte d’eau ronge une pierre, nous en subissons, nous aussi, les mauvais effets.
Une histoire classique illustre bien ce qui précède : il était une fois un homme, qui, pour pouvoir rentrer chez lui, devait toujours se faufiler sous une branche d’arbre qui lui barrait l’accès de sa porte d’entrée. Comme il ne se décidait pas à la couper, chaque jour, il devait continuer à se courber pour pouvoir rentrer chez lui. Bientôt, il commença à se voûter. Une simple branche d’arbre venait de changer son allure. Comme cette posture voûtée le faisait souffrir, il ne pouvait plus travailler, et de graves problèmes financiers en découlèrent.
De bon cœur, un voisin voulut lui apporter des légumes, tout frais, de son jardin. Mais voilà que cette branche d’arbre l’empêcha de passer. Pour gagner la porte d’entrée, il aurait fallu qu’il dépose son panier pour se faufiler sous la branche, et décida, plutôt, d’aller porter ses produits à quelqu’un d’autre. De plus, le voisin s’en fut avec l’impression que l’homme n’était vraiment pas très accueillant. Pourquoi laisserait-il une branche pousser devant sa porte d’entrée, s’il était fréquentable ? Il se promit bien de ne plus retourner le voir. Les jours suivants, le voisin raconta cette anecdote à plusieurs personnes. Plus l’histoire était racontée, plus elle était exagérée, et les gens finirent par conclurent que l’homme était une vraie nuisance pour le voisinage, à cause de sa propriété mal entretenue, sans parler de ses mauvaises manières. Une simple branche d’arbre venait de porter son coup de grâce à un homme…

Nos relations


Maintenant que vous connaissez votre élément, voici quelques renseignements sur les relations que vous pouvez entretenir et améliorer avec ceux qui vous entourent…
Une relation entre les personnes ayant la même énergie ch’i les aidera à s’entendre mieux et à se rapprocher davantage. Toutefois, si elles se connaissent trop bien, la relation est menacée de stagnation.
Une relation entre des personnes dont les éléments se suivent dans le cycle des cinq éléments est potentiellement harmonieuse et positive. Souvent, les gens se sentent naturellement attirés vers d’autres, qui soutiennent ou apaisent leur énergie.
Deux personnes dont les éléments sont opposés dans le cycle des cinq éléments se trouveront spéciales et excitantes. Une grande attirance sera présente dans ce genre de relation, bien que les partenaires auront du mal à se comprendre mutuellement.

BOIS ET BOIS :
Les gens d’énergie Bois se comprendront bien mutuellement et seront tous deux capables de poursuivre activement leurs carrières professionnelles. Relation orientée sur la profession, qui risque de manquer de passion, d’intimité, d’affection et de patience. Il faut plus d’énergie eau paisible : couleur crème et jeu d’eau à l’est ou au sud-est.

BOIS ET FEU :
La personne d’énergie Bois soutiendra la personne d’énergie Feu et elles profiteront ensemble d’une vie active et ouverte. La première stimulera la seconde en termes d’ambition et d’édification d’une carrière professionnelle, tandis que celle-ci établira des liens sociaux et organisera une vie sociale active. Elles doivent essayer de dormir la tête dirigée vers l’est ou le sud-est, mettre des plantes dans la maison et utiliser la couleur verte.

BOIS ET TERRE :
L’énergie Bois tend à déborder l’énergie Terre. La personne dont l’énergie est Bois sera enthousiasmée par la vie et risque de se sentir frustrée et impatiente au vu de l’approche plus prudente de la personne d’énergie Terre. Dans ces circonstances, la personne Terre peut se sentir tourmentée. Si les deux sont particulièrement sociables, cela apportera plus d’énergie Feu, qui améliorera la situation. Elles doivent essayer de placer des bougies au sud et d’utiliser plus de pourpre pour activer l’énergie Feu.

BOIS ET METAL :
L’énergie Métal risque d’étouffer l’enthousiasme de l’énergie Bois. Une personne Métal sera trop organisée et méthodique pour le style plus dynamique, plus téméraire, de la personne d’énergie Bois. Une vie sexuelle active apportera plus d’énergie Eau, tout comme le sommeil la tête dirigée vers le nord.

BOIS ET EAU :
Relation harmonieuse, où la personne d’énergie Eau aide la personne d’énergie Bois. L’énergie Eau est indépendante, tandis que l’énergie Bois est affairée et orientée vers la carrière professionnelle. Une personne Eau qui se sent fatiguée doit porter du rose, du rouge ou du gris et dormir le sommet de la tête vers l’ouest ou le nord-ouest.

FEU ET FEU :
Les deux partenaires seront émotifs, passionnés et aimant la vie sociale. Cependant, toute discussion risque d’être chaude et explosive, et conduire à de fréquentes séparations. Ces troubles sont passagers, bien que la relation soit ardente. Dans ce cas, l’énergie Terre aura une influence apaisante, accrue si on dort la tête vers le sud-ouest ou si on utilise plus de jaune dans la maison.

FEU ET TERRE :
Relation harmonieuse. La personne d’énergie Feu apporte éclat, spontanéité et passion à l’énergie Terre de son partenaire, tandis que celui-ci l’aide à calmer son côté plus ardent, hyperémotif. Ils ont tous deux une approche chaleureuse et attentive de la relation. La personne Feu arrivera à se créer sans peine un cercle d’amis tandis que la personne Terre maintiendra des amitiés durables.

FEU ET METAL :
La personne ardente, passionnée, spontanée, dont l’énergie est Feu, peut trouver la personne dont l’énergie est Métal trop réservée et organisée, alors qu’elle-même est trop excentrique et impossible à comprendre. Pour que cette relation réussisse, il faut plus d’énergie Terre : une maison et une famille. Le sommeil la tête vers le sud-ouest et plus de couleur jaune dans la maison seront utiles.

FEU ET EAU :
La nature sociable et ouverte de l’énergie Feu est en désaccord avec l’énergie Eau plus indépendante. Pour rendre cette relation plus harmonieuse, il faut introduire plus d’énergie Bois, créant une nouvelle relation compatible entre l’Eau, le Bois et le Feu. Dormez le sommet de la tête vers l’est ou le sud-est, mettez chez vous plus de plantes vertes et utilisez davantage de couleur verte.

TERRE ET TERRE :
Les partenaires partagent beaucoup de valeurs dans la vie et ont la capacité de bien se comprendre. Ils risquent cependant de s’ennuyer l’un avec l’autre et de sentir le besoin de trouver une compagnie plus excitante. Un ajout de feu, sous la forme d’une couleur pourpre, des bougies au sud et d’une vie sociable active, les aidera.

TERRE ET METAL :
Relation harmonieuse où la personne d’énergie Métal apprécie la nature attentive de son partenaire Terre. Les deux aiment planifier et leur approche à long terme de la vie les rapprochera. Si la personne Terre se sent épuisée, il serait utile que les deux dorment la tête vers le sud-ouest et utilisent plus de couleur jaune dans la maison.

TERRE ET EAU :
La personne Terre est plus prudente, étouffant l’esprit indépendant de la personne Eau. Le désir de la personne Eau de suivre le courant peut susciter un sentiment d’insécurité chez son partenaire. Une énergie Métal plus importante, sous forme de richesse matérielle, de sommeil la tête vers l’ouest ou le nord-ouest, de couleur rose, argent ou gris, équilibrera d’avantage cette relation.

METAL ET METAL :
Relation harmonieuse avec des intérêts communs pour la richesse matérielle, le style et les amusements. Toutefois, un plus d’énergie Terre aidera les partenaires à rendre leur relation plus intime et durable. Dans ce type de relation, les gens doivent dormir la tête dirigée au sud-ouest ou à l’ouest et utiliser plus de couleur jaune dans leur maison.

METAL ET EAU :
La personne dont l’énergie est Métal est solide et soutient l’énergie de la personne Eau. Elle tend à profiter de l’amour et de l’affection que la personne Eau peut offrir. Pour une énergie Métal plus grande, on doit dormir la tête vers l’ouest ou le nord-ouest, utiliser plus de rose, d’argent ou de gris, ce qui minimisera le risque que la personne Métal s’épuise.

EAU ET EAU :
Dans cette relation, où les deux partenaires ont le même type d’énergie, ils se reconnaîtront l’un l’autre, ais étant indépendants ils doivent respecter leur désir mutuel de solitude. Un plus d’énergie Métal, sous la forme de la couleur rose, ou du sommeil la tête vers l’ouest ou vers le nord-ouest, favorisera leur rapprochement.

Les cycles des 5 éléments


Dans le cycle de développement (ou productif) des cinq éléments, chaque élément pourvoit au développement harmonieux du suivant, tout en le fortifiant :
L’Eau nourrit le Bois
Le Bois nourrit le Feu
Le Feu nourrit la Terre
La Terre nourrit le Métal
Le Métal nourrit l’Eau
Le cycle de développement permet d’observer comment les éléments s’alimentent et se fortifient entre eux, dans un cycle sans fin de régénération mutuelle.
Et voici le cycle apaisant, chaque élément diminue la force de celui qui le précède, donc le calme :
Le Feu brûle le Bois
Le Bois s'abreuve d'Eau
L'Eau érode le Métal
Le Métal laboure la Terre
La Terre tempère le Feu
Un équilibre naturel s’instaure quand les cinq éléments sont présents dans un environnement.
Le cycle de contrôle (ou destructif) montre comment les éléments se dominent et se contrôlent entre eux :
Le Bois consume la Terre
La Terre retient l’Eau
L’Eau éteint le Feu
Le Feu fond le Métal
Le Métal coupe le Bois
Le cycle de contrôle des éléments n’a pas une influence négative, loin s’en faut. C’est parfois même le meilleur moyen de créer un endroit harmonieux, en terme de ses éléments. Imaginez une balade en plein désert, rien que du sable à perte de vue. Soudain à l’horizon, quelques palmiers qui s’élancent vers le ciel. Voici le Bois (les palmiers) qui « consument » la Terre (le désert). A présent, vous pénétrez dans une forêt profonde, des arbres et des plantes à n’en plus finir, puis au détour d’un chemin, de grosses pierres moussues s’exposent parmi les arbres. Voici le Métal (les pierres) qui « coupent » le Bois (les arbres). A présent, vous naviguez sur une eau bleue qui s’étend à l’infini, ou presque, car au loin, une île apparaît soudain. Voici la Terre (l’île) qui « retient » l’Eau (l’océan). La nature nous pourvoit en superbes exemples, qui montrent bien le rôle important du cycle de contrôle, dans la création des plus beaux endroits du monde.

Le mariage entre les éléments



Il est intéressant d’observer le mariage des éléments dans les objets qui nous entourent. Un aquarium, objet classique utilisé en Feng Shui pour intensifier l'énergie, est l’exemple parfait d’une alliance réussie entre tous les éléments. L’eau ainsi que le récipient en verre qui la contient, représentent l’élément Eau, les plantes expriment l’élément Bois, les poissons symbolisent l’élément Feu, le sable est attribué à l’élément Terre, et les roches décoratives, à l’élément Métal. Essayez de vous souvenir d’un endroit où vous êtes allé et qui vous semblait tout particulièrement beau. Vous noterez qu’il contient un parfait mélange des cinq éléments, qu’il s’agisse d’une île, d’un coin en montagne ou d’une forêt. Comme vous le savez, l’objet le plus simple peut être un composite de plusieurs éléments. Prenons une table de travail comme exemple. En analysant la composition de ses éléments, je m’aperçois que c’est un mélange qui comprend trois éléments. Elle est rectangulaire (Terre), sa couleur est noire (Eau) ornée de fleurs peintes (Bois). Pour compléter, l’ensemble, j’y ai ajouté un sous-verre blanc (Métal) ainsi qu’une lampe (Feu). Cet arrangement, en introduisant les cinq éléments, stimule le Ch’i et le fait circuler dans toute la pièce.

Les cinq éléments dans le Feng Shui



Les cinq éléments, tels qu’ils apparaissent dans l’environnement sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l’Eau. Ces cinq éléments participent à la composition de tout ce qui existe physiquement sur terre. Nous ressentons une plus grande quiétude quand nous occupons des lieux qui les reflètent tous. Chaque élément possède une variété d’associations (couleurs, formes et qualités) qui composent un langage particulier qui nous permet de les diriger à notre guise, et ce, d’autant plus facilement qu’ils se combinent à l’infini.

ELEMENT BOIS : Se trouve dans :
Objets ou surfaces en bois : plancher, plan de travail ou meubles en bois.
Les panneaux, les plinthes, certains toits et terrasses.
Toutes les fleurs, les plantes d’intérieur ou d’extérieur, qui peuvent même être en soie, en plastique ou séchées.
Tous les types de textiles à base de plantes, comme le coton et la rayonne.
Les imprimés floraux (pour canapés, rideaux, murs, draps de lit, etc…)
Les objets décoratifs, les tableaux, où figurent des paysages, des jardins, des plantes, des fleurs.
Formes élancées comme un portemanteau ; colonnes, piédestaux, poutres, poteaux
Plantes spécialement hautes
Lignes verticales, par ex : papier peint à rayures
Eclairage montant : halogène

Couleurs : Tous les tons de vert jusqu’au bleu
La couleur qui soutient : le crème/jaune pale/écru/beige
La couleur qui fortifie : le vert et le bleu
La couleur qui apaise : le pourpre pale

ELEMENT FEU : Se trouve dans :
Tout ce qui pourvoit à la lumière et à la chaleur, électrique, à l’huile, au gaz, bougie ou feu de cheminée, éclairage brillant, lumière du soleil
Motifs ou objets pointus en forme d’étoile, de cône, triangulaire, pyramidaux ou sinueux
Plantes à feuilles pointues
Les choses faites à partir d’animaux, fourrure, peau, os, plumes et en laine.
Les animaux domestiques et sauvages.
Les objets décoratifs où figurent des humains, des animaux, le soleil, la lumière ou le feu

Couleurs : Tous les tons de rouge jusqu’au violet
La couleur qui soutient : le vert
La couleur qui fortifie : le pourpre/rouge
La couleur qui apaise : le jaune pale/beige/écru/crème

ELEMENT TERRE : Se trouve dans :
De l’argile, la brique, pierre tendre ou autres matières provenant de la terre comme les poteries, la terre cuite, torchis, céramique
Plantes basses, rampantes, en pot d’argile
Formes ou lignes horizontales
Meubles bas et larges : coffre, table à café ou support pour futon
Etoffes, tapis, moquettes, rideaux ou meubles moelleux
Les objets carrés, rectangulaires et les surfaces longues et planes.
Les tableaux et décoration où figurent des paysages terriens (champs, contrées désertiques, etc…)

Couleurs : Tous les tons de jaune et les couleurs de terre : marron, beige, écru, etc…
La couleur qui soutient : le pourpre/rouge
La couleur qui fortifie : le jaune/beige/écru/crème
La couleur qui apaise : le rose

ELEMENT METAL : Se trouve dans :
Tous les types de métaux, y compris l’acier inoxydable, surfaces métalliques : étain, laiton, cuivre, aluminium, fer, or, argent, etc…
Motifs ou objets ronds, sphériques ou en forme de dôme
Plantes à feuilles rondes
Pierres dures : marbre, ardoises, granit
Meubles métalliques, surtout ronds
Le cristal de roche, les pierres précieuses et semi-précieuses
Tout ce qui est en forme de cercle, rond, ovale, en arche

Couleurs : Tous les blanc jusqu’au gris ou argent et tous les tons pastel


La couleur qui soutient : le jaune, doré, orangé /beige/écru/crème


La couleur qui fortifie : le gris/argent/blancLa couleur qui apaise : le bleu pale/bleu foncé/noir


ELEMENT EAU : Se trouve dans :
Jeux d’eau (fontaines et tous les objets associés à l’eau)
Toutes les surfaces qui offrent un reflet : transparent, glace, cristal, miroirs ou tableaux de verre, plateaux de table verre
Lignes ondulées, motifs bigarrés, meubles arrondis ou disposition irrégulière, formes asymétriques
Plantes poussant le long d’une structure : vigne ou lierre

Couleurs : Tous les bleu, le noir et tous les tons très foncés comme le bleu marine ou le gris anthracite
La couleur qui soutient : le rouge/rose
La couleur qui fortifie : le crème/beige/écru et le noir
La couleur qui apaise : le vert/bleu pale

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