Les cycles des 5 éléments


Dans le cycle de développement (ou productif) des cinq éléments, chaque élément pourvoit au développement harmonieux du suivant, tout en le fortifiant :
L’Eau nourrit le Bois
Le Bois nourrit le Feu
Le Feu nourrit la Terre
La Terre nourrit le Métal
Le Métal nourrit l’Eau
Le cycle de développement permet d’observer comment les éléments s’alimentent et se fortifient entre eux, dans un cycle sans fin de régénération mutuelle.
Et voici le cycle apaisant, chaque élément diminue la force de celui qui le précède, donc le calme :
Le Feu brûle le Bois
Le Bois s'abreuve d'Eau
L'Eau érode le Métal
Le Métal laboure la Terre
La Terre tempère le Feu
Un équilibre naturel s’instaure quand les cinq éléments sont présents dans un environnement.
Le cycle de contrôle (ou destructif) montre comment les éléments se dominent et se contrôlent entre eux :
Le Bois consume la Terre
La Terre retient l’Eau
L’Eau éteint le Feu
Le Feu fond le Métal
Le Métal coupe le Bois
Le cycle de contrôle des éléments n’a pas une influence négative, loin s’en faut. C’est parfois même le meilleur moyen de créer un endroit harmonieux, en terme de ses éléments. Imaginez une balade en plein désert, rien que du sable à perte de vue. Soudain à l’horizon, quelques palmiers qui s’élancent vers le ciel. Voici le Bois (les palmiers) qui « consument » la Terre (le désert). A présent, vous pénétrez dans une forêt profonde, des arbres et des plantes à n’en plus finir, puis au détour d’un chemin, de grosses pierres moussues s’exposent parmi les arbres. Voici le Métal (les pierres) qui « coupent » le Bois (les arbres). A présent, vous naviguez sur une eau bleue qui s’étend à l’infini, ou presque, car au loin, une île apparaît soudain. Voici la Terre (l’île) qui « retient » l’Eau (l’océan). La nature nous pourvoit en superbes exemples, qui montrent bien le rôle important du cycle de contrôle, dans la création des plus beaux endroits du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention ! Si vous souhaitez suivre mes conseils dans l'ordre chronologique (pour une meilleure compréhension !) je vous préconise de commencer par les premiers articles, c'est à dire ceux qui sont les derniers du blog, tout au bout ! Si vous avez une recherche précise, vous pouvez taper le mot correspondant dans le petit onglet à droite : Rechercher dans ce blog. Bonne lecture !