Chambre d’adolescents :


L’adolescence est une période de métamorphose profonde. Si l’enfant change physiquement de façon spectaculaire, ses bouleversements intérieurs sont encore plus importants. Cela explique le goût prononcé des adolescents pour le noir : cette couleur leur permet de s’intérioriser et de gérer les changements radicaux qui s’opèrent en eux, elle les aide à rentrer en eux-mêmes et à explorer leurs mystères. Votre chenille est en train de se transformer en papillon, prêt à s’envoler.

Il faut laisser à l’adolescent une certaine intimité et la liberté de changer le décor de sa chambre, afin qu’il acquière un peu plus d’indépendance et se prépare à ses responsabilités futures, tout en lui indiquant les limites à ne pas dépasser ! Vous pouvez refuser qu’il repeigne sa chambre en noir ou qu’il accroche des tentures mortuaires, mais comprenez ses désirs et offrez-lui un tissu de velours noir dont il recouvrira son fauteuil, par exemple. Vous pouvez également l’autoriser à repeindre en noir un petit meuble sans valeur…

Il se peut aussi que votre adolescent, qui se cherche une identité, s’entiche de rouge sang ou d’autres couleurs qui « flashent ». Peut-être aime t’il aussi s’entourer de bougies et d’encens : l’énergie FEU éclaire la route et améliore la compréhension. Contentez-vous d’assurer la sécurité de ses mises en scène un peu morbides… !

1 commentaire:

  1. D'accord avec toi, l'adolescence est une période difficile autant pour les "ados" que pour les géniteurs ! En revanche du noir partout autant éteindre la lumière ça fera des économies d'électricité au moins... Bon courage et bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Attention ! Si vous souhaitez suivre mes conseils dans l'ordre chronologique (pour une meilleure compréhension !) je vous préconise de commencer par les premiers articles, c'est à dire ceux qui sont les derniers du blog, tout au bout ! Si vous avez une recherche précise, vous pouvez taper le mot correspondant dans le petit onglet à droite : Rechercher dans ce blog. Bonne lecture !