Le Feng Shui à l’occidentale



De nos jours, la pratique du Feng Shui requiert de concilier la sagesse ancestrale de ses traditions, à une perception aiguë des besoins du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Nos demeures n’ont plus rien de commun avec celles que l’on construisait dans ces temps reculés. De nombreuses structures sont maintenant placées, à des endroits qu’aucun ancien praticien n’aurait choisi. Souvent, la forme même de ces structures, et les détails qui l’enjolivent, vont à l’encontre de toute règle classique.
A l’heure actuelle, il est bien rare que nous disposions d’un terrain parfait, où selon nos besoins, nous pouvons graduellement développer nos habitations. Il s’agit bien d’un tout nouveau défi, puisque la plupart du temps, nous devons nous contenter de ce qui existe déjà. Nous n’avons, pour ainsi dire jamais, la possibilité de contrôler, à la fois, l’emplacement, la direction, la configuration des bâtiments environnants, et les chemins qui mènent chez nous. Cela dit, nous n’avons peut-être plus les mêmes atouts dans la manche, mais la partie est loin d’être perdue. Maintenant, nous sommes toujours en mesure d’améliorer pleinement la qualité de l'énergie circulant dans nos lieux de vie, pour en faire des havres de paix et d’harmonie. Peu importe que nos quartiers privés, voire notre commerce, soit positionné face au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, situé en pleine ville ou à la campagne, car c’est toujours la qualité du Ch’i qui prime avant tout le reste. Tels deux humains ne se ressemblant jamais parfaitement, il n’y a pas deux bâtiments qui soient parfaitement identiques, puisqu’ils diffèrent, tant soit peu, par leurs formes ou leurs fonctions. Par conséquent, l’unique gageur du Feng Shui, c’est de parvenir à faire cheminer l'énergie dans nos lieux de vie, de façon toujours harmonieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention ! Si vous souhaitez suivre mes conseils dans l'ordre chronologique (pour une meilleure compréhension !) je vous préconise de commencer par les premiers articles, c'est à dire ceux qui sont les derniers du blog, tout au bout ! Si vous avez une recherche précise, vous pouvez taper le mot correspondant dans le petit onglet à droite : Rechercher dans ce blog. Bonne lecture !