Medianeras




Et voici un film que je vous recommande fortement : Medianeras

Date de sortie cinéma : 1 juin 2011

Réalisé par Gustavo Taretto

L'histoire : Buenos Aires, trois millions d’habitants.Mariana et Martín vivent dans le même quartier, dans des immeubles séparés par des murs aveugles (medianeras).Ils fréquentent les mêmes lieux, se croisent souvent mais ne se remarquent jamais.Comment peuvent-ils se rencontrer dans cette ville qui les rassemble et en même temps les éloigne ?

Le réalisateur s'est inspiré de son observation de la ville de Buenos Aires et de ses habitants. Il a récemment découvert quelques lignes de Luis Martín-Santos, un psychiatre, qui font parfaitement écho à son film : « Un homme est à l’image d’une ville et la ville à l’image de ses habitants.»

Medianeras est comme une fable urbaine, une conception artificielle et humoristique de la vie moderne dans les grandes villes. Le film est très influencé par l’architecture, construit autour de quatre piliers :

1. Les Villes / Buenos Aires : Le film est une réflexion sur les villes, que nous créons à notre image et qui nous ressemblent : chaotiques, imprévisibles, contradictoires, illuminées, appauvries et hostiles. De façon inexplicable, la ville est à la fois attirante et dérangeante.

2. La Solitude Urbaine / La Névrose Collective : Une personne qui partage un immeuble avec 50 autres personnes se sent seule. Dans le métro, 100 individus, indifférents les uns aux autres, rentrent chez eux après une journée de travail. Le fait d’être entourés, au lieu de nous apaiser, nous rend extrêmement nerveux. Aujourd’hui, cela ne me surprendrait pas d’entendre parler de crises d’angoisse se répandant plus vite que le virus de la grippe H1N1.

3. L’Isolement : Pourquoi avons-nous autant d’aimants à notre frigo représentant des sociétés de livraison à domicile que d’amis ? Pourquoi la technologie, qui devait nous rapprocher les uns des autres, a t’elle failli à sa mission ? La modernité nous offre le piège parfait : le confort, l’excuse idéale pour nous enfermer, nous isoler et nous préserver. C’est un fait : pour partager des choses importantes entre nous, nous utilisons le « Chat », l’email ou les textos.

4. Rencontres / Echecs / La Recherche de l’Amour : Nous le savons tous : « L’Amour est la réponse à tout. » Mais il est si difficile à trouver ! Martín et Mariana rencontrent des personnes avec qui ils pourraient se lier. C’est un peu comme des éléments qui s’emboîtent parfaitement l’un dans l’autre pour créer une machine bien huilée. Mais quand les engrenages sont finalement lancés, ils n’arrivent tout simplement pas à s’accorder. Il faut donc continuer à chercher la pièce manquante, la personne qui est faite pour vous. Mais comment y arriver avec tous ces obstacles ? Deux voisins qui pourraient se rencontrer peuvent passer des années sans y parvenir. Les personnages de Medianeras ne perdent cependant pas espoir. Ils poursuivent leur difficile quête de l’amour, défiant leurs peurs et leurs revers...

Heureusement, pour toutes ces difficultés, le feng shui est là pour nous apporter des solutions !

Bon film.

Reïki




En plus de pratiquer le feng shui, je suis aussi diplomée de Reiki 1er degré selon la méthode de soins naturels du système Reiki Usui Shiki Ryoho, mais qu'est-ce que c'est exactement le Reïki ?





La tradition originale du Reiki a été fondée par le maître japonais Mikao Usui (1865-1926) au début du 19e siècle. Il nomma sa méthode de soins Reiki Usui Shiki Ryoho que l’on peut traduire par - Système Usui de guérison naturelle. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui s’intéressent à cette méthode de guérison qui nous apprend à canaliser avec les mains la force universelle de l'énergie pour la redistribuer là où elle est nécessaire.







Ces impositions agissent en cas de conjonctivites, glaucomes. Mais aussi les sinusites, les rhumes, les allergies. Elles apportent la détente, le calme et soulage des tensions. Soulagent les migraines, les maux de gorges. Elles agissent sur les cervicales.



Le contact des mains sur la poitrine de la personne traitée favorise l’activité du cœur, des poumons. Agit en cas de bronchite, d’asthme. Agit sur le thymus ayant pour effet de renforcer et de stimuler le système immunitaire.



Les traitements de l’abdomen et du bas-ventre agissent en cas d’ulcères, de fatigue et de nervosité. Ils favorisent le transit intestinal et libère les toxines. Régularisent la circulation des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, œdèmes.

Le dos est le siège des tensions accumulées. L’application du Reiki sur le haut du dos, les épaules, les omoplates traite le cou, les vertèbres cervicales, le haut de la colonne vertébrale.
- Agit en cas de douleurs osseuses.
- Relâche les tensions et les blocages musculaires.
- Agit sur les toux, bronchites et problèmes respiratoires.

Celle du milieu du dos soulage les problèmes spécifiques du mal de dos, des vertèbres dorsales.
- Agit en cas de perte énergétique en stimulant les reins et les surrénales.
- Soulage les douleurs intercostales.

Imposition sur le bas du dos.
- Traite les tensions musculaires, les vertèbres lombaires.
- Favorise le relâchement des tensions, résistances et autres émotions



Imposition en «T», fesse et bas de la colonne vertébrale.
- Relâche la tension au niveau du sacrum et du coccyx.
- Traite l’appareil génital, les nerfs sciatiques, les hémorroïdes.

Impositions des genoux (creux poplités).
- Traite les douleurs articulaires et les raideurs dans les genoux



J'ai aussi beaucoup de résultats sur les maladies de peau : psoriasis, eczémas, brulures, zona, etc... mais la liste n'est pas exhaustive !



Durée : de 30 mn à 45 mn environ.


Lieu : Montpellier




Le seuil d’entrée



En Feng Shui, les portes d’entrée sont vues comme des bouches, à travers lesquelles l’énergie, tout comme l’air que nous respirons, entre et ressort. Le seuil d’entrée d’une maison sert de préambule à ce qui suit, tout en symbolisant nos relations avec le monde. Le porche d’une maison qui se distingue agréablement depuis la rue, ou une arrivée joliment définie, servent de chenal bien balisé pour le Ch’i.
Rien ne doit pouvoir empêcher la porte d’entrée de s’ouvrir à fond, autrement dit, il ne doit pas y avoir de meubles qui gênent son ouverture complète, et encore moins des choses « rangées » derrière elle. L’objectif est de deux sortes : faire entrer le plus de Ch’i possible, et accueillir agréablement le visiteur. Quand une porte d’entrée s’ouvre à fond, cela veut dire que les occupants de l’endroit sont prêts à saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux, tout comme à profiter pleinement de toutes les circonstances heureuses que la vie leur réserve. La voie est libre.
Les vestibules servent à nous introduire au reste de la maison. Quand nous ouvrons une porte d’entrée, et qu’un mur à moins de deux mètres, semble se « jeter » sur vous, le remède, c’est d’y accrocher un miroir, ou d’y suspendre un tableau où figure un paysage qui ait de la profondeur.

Les angles et les coins



Parce que l’architecture occidentale est principalement conçue à l’équerre, autrement dit, dominée par les formes droites, nous en sommes réduits à devoir vivre en présence de coins tranchants. Dans la pratique Feng Shui, les angles droits sont jugés offensants, dans toute l’acception du terme, pour la bonne raison qu’ils passent véritablement à l’attaque. Ils projettent l’énergie avec brutalité contre tout ce qui se trouve à leur portée. De plus, les coins qui ornent notre mobilier, peuvent être particulièrement dangereux, surtout lorsqu’il s’agit de meubles en verre, en métal ou en pierre. Personne ne contestera avoir déjà été « attaqué » par le coin d’un meuble, après avoir relâché sa garde. La présence des coins rompt l’une des règles cardinales du Feng Shui : ne vivre qu’avec des choses qui ne comportent aucun risque !
Par leur façon d’être placé, les meubles, les comptoirs, les étalages des espaces commerciaux, peuvent également ressembler à des flèches pointées sur la porte d’entrée. Ce qui n’est certes pas fait pour donner aux gens l’envie de la franchir. Bien des propriétaires de magasins se sont plaints de ne pas arriver à s’attirer le chaland ; forcément, ils pointaient la sortie par la disposition désastreuse de leurs moyens de vente !
A la maison, comme sur nos lieux de travail, les coins peuvent retentir négativement sur nous. Les meubles ainsi que les proéminentes structures de soutien, aux angles dirigés vers la porte d’entrée, semblent dire aux gens « allez-vous-en ! » et tenir le même discours aux influences positives variées qui tenteraient de pénétrer dans la maison.
Il y a plusieurs solutions :
- Dans la mesure du possible, choisissez un mobilier aux coins arrondis, même si la forme générale est carrée ou rectangulaire
- Si vous possédez des meubles ou des comptoirs de présentation qui ont des coins tranchants, disposez-les en diagonale, c’est-à-dire, un flanc face à la porte d’entrée.
- Vous pouvez arrondir les angles droits, en plaçant une sorte d’écran par devant, comme une plante, par exemple.
Dans une pièce à angles droits, les coins ont une fâcheuse tendance à attirer brusquement le Ch’i à eux, dès qu’ils l’ont saisi, celui-ci se pétrifie, puis se met à stagner. Cette stagnation se trouve exacerbée par l’accumulation d’objets disparates entreposés là, et qui n’ont vraisemblablement rien à y faire.
La solution première c’est de les arrondir, ou de les combler. Les coins existent là où deux murs se rejoignent aux angles des plafonds, autour des portes et des fenêtres. Des moulures en plâtre, ou des baguettes de bois estomperont certains de ces coins vifs. D’autres s’arrondiront grâce à l’adjonction de plantes, de lumière, ou d’importantes pièces décoratives, telle qu’une sculpture disposée sur un socle haut. Parfois, il suffit de pousser un meuble pour combler un de ces renfoncements. Il est aussi possible d’y « travailler » en partant du haut. Il suffit de suspendre un objet plaisant qui le fera disparaître. Les angles vifs qui s’élancent dans les pièces, possèdent les mêmes propriétés négatives que les recoins, et sont traités de manière identique.

La disposition des pièces


L’énergie la plus vive se trouve dans les pièces qui sont disposées à l’avant d’un édifice. Lorsque c’est le garage qui occupe cette position, ce sera donc, par principe, la pièce la plus active. Dans un espace qui fonctionne bien, il vaut mieux que les pièces de réception ou de travail soient orientées à l’avant. Ce qui n’est pas fameux, c’est d’avoir une chambre à l’avant et un bureau à l’arrière. De même que de placer les zones actives à l’arrière d’un édifice commercial. Ce genre d’orientation va à l’encontre même du flux naturel du Ch’i. Les chambres et les pièces qui sont localisées à l’arrière d’un édifice ou loin de la porte d’entrée, sont considérées comme des zones yin, mieux adaptées à la relaxation et au sommeil. Les pièces vivantes, comme les cuisines, les salles de séjour, ou les pièces de travail, font parties du domaine yang, de même que l’avant d’un édifice. Lorsque c’est une chambre qui est installée là, le sommeil est souvent perturbé par l’abondance d’énergie yang qui y circule. Les sensations actives dégagées par l’avant peuvent être purement énergétiques, ou véritablement provoquées par les bruits de la rue. En contrepartie, une salle de séjour disposée au fond d’une maison, ou un magasin localisé à l’arrière d’un complexe commercial, peuvent souffrir d’un manque chronique de Ch’i yang, vivant et bien actif, et par là, épuiser les gens qui tentent d’y travailler ou de s’y divertir. Lorsqu’on ne peut pas transformer l’attribution d’une pièce, le Feng Shui offre d’autres moyens qui permettent de rétablir l’équilibre. Par exemple, pour une chambre qui se trouve à l’avant, il suffit de réduire son influence trop yang, par l’introduction d’éléments yin en proportion. Par des couleurs riches et foncées, des imprimés à fleurs ou a bandes horizontales, un ameublement aux formes arrondies, un éclairage diffus. Il faut aussi s’assurer que les cinq éléments sont bien représentés dans la pièce. Pour ce qui est d’une pièce de travail reléguée au fond d’une maison, ou d’un espace retiré dans une aire commerciale, le Feng Shui rétablit l’équilibre en introduisant des éléments yang dans ces environnements qui sont trop yin. Avec une lumière vive, du blanc ou des couleurs pastels, des lignes angulaires pour l’ameublement. De même qu’à l’aide d’un système de jeux d’eaux, aux sons harmonieux, d’une musique entraînante, ou autres objets qui intensifient l'énergie.
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