Et voici un film que je vous recommande fortement : Medianeras
Date de sortie cinéma : 1 juin 2011
Réalisé par Gustavo Taretto
L'histoire : Buenos Aires, trois millions d’habitants.Mariana et Martín vivent dans le même quartier, dans des immeubles séparés par des murs aveugles (medianeras).Ils fréquentent les mêmes lieux, se croisent souvent mais ne se remarquent jamais.Comment peuvent-ils se rencontrer dans cette ville qui les rassemble et en même temps les éloigne ?
Le réalisateur s'est inspiré de son observation de la ville de Buenos Aires et de ses habitants. Il a récemment découvert quelques lignes de Luis Martín-Santos, un psychiatre, qui font parfaitement écho à son film : « Un homme est à l’image d’une ville et la ville à l’image de ses habitants.»
Medianeras est comme une fable urbaine, une conception artificielle et humoristique de la vie moderne dans les grandes villes. Le film est très influencé par l’architecture, construit autour de quatre piliers :
1. Les Villes / Buenos Aires : Le film est une réflexion sur les villes, que nous créons à notre image et qui nous ressemblent : chaotiques, imprévisibles, contradictoires, illuminées, appauvries et hostiles. De façon inexplicable, la ville est à la fois attirante et dérangeante.
2. La Solitude Urbaine / La Névrose Collective : Une personne qui partage un immeuble avec 50 autres personnes se sent seule. Dans le métro, 100 individus, indifférents les uns aux autres, rentrent chez eux après une journée de travail. Le fait d’être entourés, au lieu de nous apaiser, nous rend extrêmement nerveux. Aujourd’hui, cela ne me surprendrait pas d’entendre parler de crises d’angoisse se répandant plus vite que le virus de la grippe H1N1.
3. L’Isolement : Pourquoi avons-nous autant d’aimants à notre frigo représentant des sociétés de livraison à domicile que d’amis ? Pourquoi la technologie, qui devait nous rapprocher les uns des autres, a t’elle failli à sa mission ? La modernité nous offre le piège parfait : le confort, l’excuse idéale pour nous enfermer, nous isoler et nous préserver. C’est un fait : pour partager des choses importantes entre nous, nous utilisons le « Chat », l’email ou les textos.
4. Rencontres / Echecs / La Recherche de l’Amour : Nous le savons tous : « L’Amour est la réponse à tout. » Mais il est si difficile à trouver ! Martín et Mariana rencontrent des personnes avec qui ils pourraient se lier. C’est un peu comme des éléments qui s’emboîtent parfaitement l’un dans l’autre pour créer une machine bien huilée. Mais quand les engrenages sont finalement lancés, ils n’arrivent tout simplement pas à s’accorder. Il faut donc continuer à chercher la pièce manquante, la personne qui est faite pour vous. Mais comment y arriver avec tous ces obstacles ? Deux voisins qui pourraient se rencontrer peuvent passer des années sans y parvenir. Les personnages de Medianeras ne perdent cependant pas espoir. Ils poursuivent leur difficile quête de l’amour, défiant leurs peurs et leurs revers...
Heureusement, pour toutes ces difficultés, le feng shui est là pour nous apporter des solutions !
Bon film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire