Les plafonds


La plupart des gens se sentent généralement plus à l’aise dans une pièce qui ne dépasse pas trois mètres de haut, car sinon, elles les désorientent en leur donnant l’impression d’avoir rapetissé. Tout cet espace au-dessus de nos têtes crée une pièce trop yang pour être confortable. Il existe des salons, dont la hauteur de plafond dépasse allègrement les cinq mètres. Généralement, les propriétaires s’étonnent de ne jamais avoir envie d’y séjourner, en ne réalisant pas la raison qui les poussent à se regrouper dans la bibliothèque, la cuisine, dans les endroits de la maison où le plafond retrouvait une hauteur normale.
Le meilleur moyen de remédier à une pièce trop haute, c’est de marquer un trait entre « le ciel et la terre ». En tant qu’influence yin, ce trait horizontal coupera la hauteur verticale yang. Ce trait se dessine en faisant courir une bande horizontale tout autour de la pièce, à une hauteur, à partir du sol, qui peut varier entre deux et trois mètres. Ce trait peut suivre la ligne naturelle crée par le haut des portes, des fenêtres, ou des étagères, en faisant courir une moulure, une bande de papier peint tout autour de la pièce, ou suggérer ce trait, en accrochant des tableaux, posés à partir de la même hauteur.
Suivant la hauteur du plafond, le « ciel » peut être superbement orné d’un léger mobile, d’une bannière colorée, ou d’une délicate étoffe peinte.
Les pièces qui ont un côté du plafond qui retombe en pente, doivent aussi être ajustées. Le mur le plus bas est l’endroit idéal pour poser une glace, dont le reflet activera l’énergie qui pourrait se trouver coincée sous la pente. De l’autre côté, seront placés les meubles lourds, afin d’y stabiliser le Ch'i.
Les pièces très basses, posent un autre problème car l’énergie s’y comprime. Le remède, c’est l’emploi d’éléments de décoration pleins de vie, c’est-à-dire très yang, pour rompre l’influence yin trop oppressante. De la lumière, en particulier dirigée vers le plafond, des plantes, des miroirs, des couleurs claires, des imprimés à bandes verticales, feront redécoller le Ch’i qui se déploiera ainsi dans toute la pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention ! Si vous souhaitez suivre mes conseils dans l'ordre chronologique (pour une meilleure compréhension !) je vous préconise de commencer par les premiers articles, c'est à dire ceux qui sont les derniers du blog, tout au bout ! Si vous avez une recherche précise, vous pouvez taper le mot correspondant dans le petit onglet à droite : Rechercher dans ce blog. Bonne lecture !